POURQUOI évoluer vers un espace collaboratif virtuel ?

La cardiologie foetale est souvent confrontée à des pathologies très rares pour lesquelles l'expérience professionnelle est parfois insuffisante.
Le club Coeur foetus vous propose un espace de discussion et d'échange d'informations permettant d'augmenter l'expérience de chacun par la connaissance additionnée de tous ses membres.
Ce blog est en cours de développement pour atteindre ce but. Toutes vos remarques sont donc bienvenues et sont à adresser au modérateur: Dr JP Lethor: dr.jpl@incor.fr

samedi 19 mai 2007

Hypo VG



A 34 SA vous ête confronté à cette image et ses informations:

-Présence de 2 valves auriculo-ventriculaires, restrictive 4.7 mm pour la mitrale, 12.8 mm pour la tricuspide, décalées en incidence 4C.
-Déséquilibre Droit-Gauche important.-Pointe du cœur constituée par le ventricule droit situé à D

-Diamètre de l'anneau aortique: 3.5 mm. Flux de vélocité maximale: 1.27 m/s.
-Diamètre de l'anneau pulmonaire: 8.4 mm. Flux de vélocité maximale: 0.96 m/s.-Crosse aortique à gauche très étroite 3.2 mm avec absence de flux après le départ de la CPG.

Que dites-vous à la patiente ?

Flutter atrial à 33 SA et 3 jours



Découverte d'une tachycardie foetale qui correspond à un flutter atrial 430/min avec une conduction 2/1 entraînant une fréquence ventriculaire à environ 210/min.
Il y a un début de décompensation cardiaque avec augmentation des pressions de remplissage, dilatation biatriale et fuite tricuspide.
La cardioversion médicamenteuse sera difficile et doit être tentée par cordarone en même temps qu'un bilan thyroïdien. L'ECG est vérifié normal.